Les marins qui viennent à Bayonne ! Qui sont-ils ?


Le port de Bayonne reçoit, en majorité, des navires de taille moyenne de 4000 à 5000 tonnes de port en lourd avec un maximum de 20 à 30.000 tonnes et de longueur maximum de 190 mètres, armés par des équipages allant de sept à une vingtaine de marins y compris les officiers.

Leurs origines sont très diverses et il faut savoir qu'un pavillon n'explique pas l'origine de l'équipage. Il n'est pas rare de voir un navire avec un pavillon Malte, Antigua, Barbuda, Gibraltar, avec un équipage qui regroupe autant de nationalités que de personnes : Ukraine, Pologne, Russie, Cap Vert, Indonésie, Philippines, Sénégal, Côte-d'Ivoire par exemple. Ceci implique un langage commun qui est un anglais plus ou moins bien parlé.

La plupart de ces marins louent leurs services aux armateurs par l'intermédiaire de sociétés spécialisées, avec des salaires divers (euros ou dollars) qui sont discutés pour chaque contrat d'embarquement lequel peut varier de 3 à 12 mois.

Le port de Bayonne, par le tonnage des navires reçus, engendre des escales courtes (24 à 48 heures), ce qui implique l'intêret que portent les marins au foyer qui offre des services à faible prix que les navigants n'ont pas le temps de chercher à terre.