Témoignages / Les idées reçues
Les idées reçues ont la peau dure ! Certes !
Toutefois, j'en témoigne : un marin n'est pas un hussard des mers, encore moins un corsaire ou un pirate ?
Sur la foi de mon expérience : trois mois en mer à bord d'un pétrolier avec un équipage philippin et un état-major français, ainsi que plusieurs années au Foyer des Marins du port de Bayonne, j'atteste que les marins sont tout simplement des hommes, époux, pères de famille, fils, frères,... des hommes qui, par l'attrait de cette béance qu'est l'océan, ou plus souvent par cruelle et impérieuse nécessité économique, sont arrachés à leur vie et dépouillés de leur qualité précitée. Parfois, d'aventuriers, ils deviennent errants.
Les terriens craignent les marins, sur lesquels pèse le poids de nombre de légendes et récits, parce qu'ils sont endurcis par l'âpreté, la rigueur, l'isolement, assommés par le labeur (ils ne connaissent ni jour férié, ni soirée entre amis, si ce n'est l'esprit de corps, voire de famille, qu'ils recréent avec d'autres membres d'équipage ; contraints de se satisfaire de ce que fournit la compagnie, notamment en matière de nourriture... impossible de faire un saut à la boutique du coin pour acheter un paquet de Michoko et le dévorer devant un bon film, pas d'internet si ce n'est parfois dans un port).
Par la grâce d'une escale, d'un accueil chaleureux et sincère, ils se rappellent qu'ils appartiennent au genre humain, à cette immense communauté d'époux, pères, fils, frères, et redeviennent humains, fragiles, tellement touchants. Ils se souviennent du plaisir simple et pur qu'est la vie sur terre et, ainsi, se libèrent, de façon souvent fugace (quelques heures, quelques jours). Et la joie revient pour quelque temps, leur faisant oublier leur solitude.